Les Vergers d'Aliou - Le terroir
Les Vergers d'Aliou - Le goût naturellement...
 
 
 
 
 
Comme pour la vigne, la variété, le travail et la passion ne font pas tout, il faut dans notre région, pour produire une pêche d'exception un terroir de qualité.
Au sommet des coteaux de Guindalos, face aux Pyrénées, nos vergers occupent les hauteurs avec deux types d'expositions :
 
 
 
  • Sud à Sud-Ouest, sur un plateau  très bien exposé.
 
 
 
  • Sud et sud-est versant levant, donc très chaud et protégé des vents d'Ouest sur une pente abrupte. 
 
 
 
 
 
Les sols sont constitués du fameux poudingue calcaire de Jurançon. ils sont couverts de niveaux tendres argilo-sableux qui proviennent de l'altération de ce poudingue. Ceux-ci alternent avec des couches d'accumulation d'argiles, de limons et de sables, avec en surface des petits cailloux. Ces sols sont par endroits peu profonds, notamment sur le plateau, avec des affleurements de poudingue en surface.
Nos vergers versant sud
 
 
 
Poudingue calcaire
 
 
 
Sur ce terroir, à flanc de coteaux, nos arbres trouvent des conditions propices à leur développement et leurs fruits, baignés de soleil, y développent un goût et un parfum inimitable.
 
Nous aurions la possibilité, sur ces terrains très filtrants, d'augmenter notre production en irriguant nos vergers, mais nous estimons que ce procédé qui permet d'obtenir des fruits au calibre plus gros et à l'aspect plus vendeur n'est pas intéressant qualitativement car il gorge les fruits d'eau et en dilue l'intensité aromatique.
 
 
 
 
 
 
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint